05 33 06 29 29Prendre rendez-vous

Qu’est-ce qu’un chiropracteur ?

Un chiropracteur Toulouse est un spécialiste du système neuro-musculo-squelettique, de l’appareil locomoteur et du rachis. Il soigne les troubles neuromusculaires en manipulant la colonne vertébrale à mains nues.

Quelle est la différence entre un chiropracteur, un ostéopathe et un kiné ?

Le chiropracteur est souvent confondu avec l’ostéopathe et le kinésithérapeute. Pourtant, ces trois disciplines sont belles et bien différentes.

Différences entre chiropracteur et ostéopathe

Le chiropracteur et l’ostéopathe traitent tous deux les problèmes au niveau des viscères et des articulations. Mais le chiropracteur Montastruc-la-Conseillère se concentre surtout sur les systèmes nerveux et ostéoarticulaires tandis que l’ostéopathe intervient au niveau des systèmes viscéral, liquidien et crânien.

En outre, le chiropracteur peut recourir à des instruments pour compléter le traitement alors que l’ostéopathe ne peut utiliser que ses mains. De plus, ce dernier est limité dans ses actions. Il ne peut exercer certains gestes comme la manipulation des cervicales, contrairement au chiropracteur qui dispose d’une grande liberté.

Puis, l’ostéopathe exige un certificat médical pour pouvoir exercer un traitement sur un patient tandis que le chiropracteur n’a pas besoin d’avis médical pour agir.

Côté formation, le chiropracteur L’Union a suivi une formation unique répondant à un standard international. Pour pouvoir soigner le corps humain, le chiropracteur doit effectuer six ans d’études sanctionnés par un diplôme de Doctor of Chiropratic. L’ostéopathe, quant à lui, a suivi un cursus de cinq ans. Mais il peut aussi faire des études en médecine ou en kinésithérapie.

Différence entre chiropracteur et kinésithérapeute

Le kinésithérapeute est un spécialiste des muscles, bien plus que le chiropracteur. Cela n’empêche qu’il peut intervenir sur les articulations, mais avec une liberté d’action plus limitée.

À la différence du chiropracteur Balma, le kiné exerce uniquement sur prescription médicale. Il effectue une action plus localisée sur le corps, soignant principalement des pathologies et des traumatismes préalablement identifiés par un médecin.

Au-delà de soulager la douleur, le kiné a aussi pour rôle de rééduquer. En plus de manipuler le patient comme ce qui est fait dans la méthode du chiropracteur Saint-Orens-de-Gameville, il met en place des exercices de rééducation et de renforcement des muscles. Il est ainsi autorisé à utiliser des outils spécifiques.

Pour devenir kiné, il faut suivre une formation de cinq ans qui sera récompensée par un diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute.

texte-image

Traitement du corps : consulter un chiropracteur sur Montrabé

La chiropraxie soigne de nombreux troubles de l’appareil locomoteur. Elle est particulièrement recommandée dans le traitement lombalgie Montrabé, mais peut aussi intervenir dans la prise en charge d’autres maladies comme :

  • les douleurs au niveau des cervicales,
  • les lumbagos,
  • les sciatiques,
  • les douleurs au niveau des omoplates, des épaules, des genoux et des chevilles,
  • les tendinites,
  • un torticoli,
  • des vertiges,
  • des céphalées.

Tout le monde peut consulter un chiropracteur, enfants ou adultes. Ce professionnel de la santé peut accompagner les femmes enceintes tout au long de la grossesse. Il est aussi recommandé aux seniors qui sont souvent confrontés à une perte de mobilité et aux douleurs articulaires.

Auprès des jeunes actifs et des sportifs, le chiropracteur optimise leur énergie vitale en permettant au corps de trouver un parfait équilibre entre le système articulaire, musculaire et neurologique.

Consulter un chiropracteur est une façon préventive de déceler et corriger les déséquilibres du corps avant qu’ils ne s’aggravent. Si vous ressentez donc une quelconque douleur, n’hésitez pas à nous contacter.