05 33 06 29 29Prendre rendez-vous

Quelle différence entre un chiropracteur et un ostéo, kiné ?

Beaucoup ne connaissent pas la différence entre un chiropracteur, un ostéopathe et un kinésithérapeute. Pour y voir plus clair, voyons leur origine, leur formation et leurs approches.

Qui est apparu en premier ?

La chiropraxie, l’ostéopathie et la kinésithérapie reposent toutes les trois sur des soins manuels. Cependant, elles ne sont pas nées à la même époque.

L’ostéopathie est née dans les années 1874, fondée par Andrew Taylor Still, thérapeute américain. Une vingtaine d’années plus tard (1895), la chiropraxie naît dans le même pays, cette fois proposée par David Daniel Palmer. Enfin, au début du XIXe siècle apparaît la plus jeune : la kinésithérapie.

Quelles formations faut-il suivre ?

Une autre divergence entre le chiropraticien, l’ostéo et le kiné : les études qu’ils suivent avant de pouvoir exercer leur métier.

Pour commencer, le kinésithérapeute suit des études paramédicales de cinq ans afin d’obtenir un diplôme d’État. Il est valable en France et les départements d’outre-mer, mais le spécialiste intervient uniquement sur prescription médicale. L’ostéopathe doit suivre une formation de trois ans dans un établissement agréé par l’État. Quant au chiropracteur, il suit une formation de cinq ans reconnue par le CCE ou Council on Chiropractic Education. Il reçoit alors un diplôme international.

Quid de leurs approches ?

Le kiné s’occupe principalement des muscles. Il peut parfois se pencher sur les articulations, mais son intervention dans ce domaine demeure restreinte. Il procède par des massages ou prescrit des exercices pour soulager et rééduquer ses patients.

La chiropraxie et l’ostéopathie semblent similaires au premier abord. Cependant, l’ostéo se retrouve très limité et certains maniements ne sont autorisés qu’avec un certificat médical. Le chiropracteur, lui, détient plus de liberté dans ses méthodes et son équipement. C’est le spécialiste de la colonne vertébrale.

Vous recherchez un chiropraticien à votre proximité ? Le cabinet de Joël Petigax vous ouvre ses portes ! Nous proposons aussi la chiropraxie en entreprise.

05 33 06 29 29
81 Route de Lavaur
31850 Montrabe

Contact