05 33 06 29 29Prendre rendez-vous

Compréhension du phénomène douloureux

Pour apaiser une douleur, il faut commencer par analyser les facteurs qui la déclenchent. Autrement dit, procéder à la compréhension du phénomène douloureux. C’est de cette manière qu’en tant que chiropracteur à Montrabé, proche Toulouse, j’ai soigné un de mes patients. Comme lui, recevez un traitement progressif et un traitement personnalisé.

Compréhension du phénomène douloureux : en quoi cela consiste-t-elle ?

La « comprensione » (compréhension) du phénomène douloureux consiste à cerner l’origine de la maladie avant de le traiter pour conscientiser le patient. De cette manière, il devient acteur de prise en charge de lui-même. En comprenant l’explication fournie par rapport à la pathologie, l’acceptation d’être patient (attente de temps + diligence exercice maison) vient naturellement.

De ce fait, une relation de confiance s’installe et la collaboration chiro-patient se facilite. Car oui, pour guérir d’une maladie, le chiropracteur comme le patient doivent tous les deux s’impliquer.

Traitement chiropratique : l’importance de la compréhension de la douleur

Un père de famille de 50 ans, fonctionnaire, m’a consulté à cause de ses douleurs lombaires associées à des irradiations dans le bassin, dans les cuisses et dans les pieds depuis 2011. Ces inconforts l’empêchent dans la réalisation des actions du quotidien dont :

  • monter et descendre les escaliers ;
  • marcher sur une longue ou une courte distance ;
  • porter un sac de courses ;
  • jouer avec ses enfants ;
  • et pratiquer du vélo.

Au fur et à mesure des années, les douleurs ont commencé à augmenter lors des toux, des éternuements et des selles.

Lors de la première consultation, j’ai pu constater l’évolution de la hernie discale grâce aux différents examens complémentaires (radiographies et scanners) effectués sur les différentes années.

Une fois cette dégénérescence discale repérée, j’ai pris le temps d’expliquer le phénomène d'hernie au patient et de lui montrer où cette hernie se situe sur les clichés.

Je pense que la compréhension du « phénomène douloureux » qui touche le patient est le premier pas à franchir dans la voie de sa propre prise en charge. Si on comprend de quoi on souffre, on comprend mieux de quelle manière on va intervenir lors du soin et le patient s’implique plus sur les exercices quotidiens, car il devient acteur de sa prise en charge.

À ce jour, le patient reprend la pratique progressive du vélo (sans effectuer de dénivelé).

Ce résultat a été possible suite à différentes séances aucabinet de Joël Petigax (fin juin jusqu’en septembre) ainsi qu’avec la mise en place de mobilisations progressives. Cette dernière a pour but de réabsorber la hernie discale pour qu’elle ne vienne plus irriter la racine nerveuse et une série d’exercices progressifs que le patient a effectués au quotidien.

Si comme ce père de famille, vous rencontrez des douleurs insupportables ou des pathologies chroniques, rendez-vous dans mon cabinet de chiropraxie à Montrabé, proche Toulouse pour untraitement chiropratique adapté à votre cas.

05 33 06 29 29
Via della Fontana 7
11013 Courmayeur

Contact